Logements “Le Clos des Vignes”
Construction de 14 logements en accession avec un parking
Lieu : Fresnes (94)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : SEMAF
Architecte mandataire : 3A IDF
Partenaires :
Collaborateurs :
Mission : Complète
Statut : Associé
Dévolution : Concours
Surface : 1 100 m2
Montant des travaux : 1 800 000€
Début des études : 01/01/2004
Fin des travaux : 02/28/2007
Etat actuel : réalisé 2007
Le projet se compose de 14 logements en accession représentant 1 110 m2 de SHON construit sur R + 3, R + 4 et sur rez-de-jardin comprenant un parking.
Le parking se compose de 15 places dont 1 place extérieure pour handicapés, 11 boxes dont 1 double et 2 places extérieures. Toutes les places sont abritées.
La construction occupe le centre du terrain. Les choix architecturaux ont été guidés par le contexte environnant. Les règles d’urbanisme relatives à la zone UDb du P.O.S. de Fresnes, définies par un souci d’intégration aux constructions existantes et nouvelles, rénovent ce quartier proche du centre ville.
L’immeuble se présente avec une volumétrie décroissante de R + 4. Le 4ème étage est en retrait total par rapport au 3ème étage. Le 3ème étage est construit en retrait latéral par rapport au 2ème étage.
L’immeuble est couvert par des toitures-terrasses plates comme les immeubles récents du quartier, pour s’harmoniser dans un registre architectural équivalent. L’implantation est en recul des limites séparatives, ce qui évite une trop grande proximité avec les constructions existantes voisines, elles-mêmes, éloignées des limites. Le recul de l’implantation permet la réalisation d’un espace de transition aménagé et planté en jardin qui s’harmonise avec le caractère pavillonnaire du bâti et leurs jardins en bordure de rue.