Logements Moulin Vert
Construction de 3 logements de standing et 1 atelier
Lieu : Paris (75)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : SCI du Moulin Gris
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : RFR (Structure), M. Passalent (Economiste)
Collaborateurs : Sophie Tichit,
Bruno Bazin
Mission : Base + EXE
Statut : Mandataire
Dévolution : Gré à gré
Surface : 546 m2
Montant des travaux : 990 000€
Début des études : 09/01/1992
Fin des travaux : 12/31/1998
Etat actuel : Réalisé
L’immeuble de trois logements est conçu comme un ensemble de trois maisons superposées. Chaque logement est qualifié par une façade qui lui est propre. Les matériaux de celles-ci sont ceux des ateliers et des petites maisons du quartier.
Le fond de parcelle est «habité» par des éléments architectoniques. L’escalier et l’ascenseur, sont ainsi disposés de façon à prolonger le sentiment de propriété à travers le mur rideau jusqu’à la limite du terrain.
Sur toute la hauteur du logement intermédiaire, une faille verticale est aménagée afin de différencier les logements et d’offrir à la rue la perception de la profondeur de la parcelle. L’effet produit libère de la pression visuelle des mitoyens.
A l’intérieur des logements, chaque espace est composé avec une hauteur adaptée à sa fonction. La partie sur la rue est protégée des nuisances de celle-ci par une façade épaisse qui filtre les rayons du soleil tel un moucharabieh. Sur l’arrière, au nord, le vis-à-vis étant lointain, la façade est un mur rideau offrant lumière et vues.