Logements Haxo
Réalisation de 8 logements et locaux industriels au 25 rue Haxo
Lieu : Paris 14 (75)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : SAGEP
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : Convergences Technologies
Collaborateurs :
Mission : Base + EXE
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours restreint
Surface : 1 435 m2
Montant des travaux : 1 910 000€
Début des études : 03/01/1998
Fin des travaux : 10/31/2002
Etat actuel : Réalisé
La réalisation au 25 rue Haxo de 8 logements locaux industriels à Paris avait pour but de construire un parking et une zone de manipulations pour l’usine de traitement de l’eau; cinq logements pour le personnel d’astreinte; trois studios indépendants pour des stagiaires et enfin de construire les parkings nécessaires pour les logements.
Le bâtiment est fondé sur pieux afin de palier à la médiocrité du sol et de limiter les points d’appui sur l’usine. Au dessus, deux niveaux de parkings sont traités en superstructure afin de constituer un socle sur lequel les logements sont “posés”. La forme de ces derniers s’adapte aux contraintes urbaines en utilisant les différentes fonctions intérieures comme les volumes extérieurs. Les séjours des logements sont comme des boîtes de verre, symbole de l’image du Maître d’ouvrage.
Le Maître d’ouvrage, par cette opération, recherchait un objectif double: il voulait à la fois assurer la présence et la pérennité de ses installations dans le quartier, mais aussi produire une image moderne à l’égale de la qualité du service qu’il propose aux parisiens.
Le projet est situé dans un quartier populaire aux multiples facettes, sur une parcelle bordée de rues en limites Est et Ouest.
La limite Sud longe l’usine de traitement d’eau dont une partie se développe en sous sol sur la parcelle du projet. Ce dernier devait s’implanter de manière à traiter la bordure Sud comme une réelle façade afin d’en assurer la continuité. Il devait également maintenir l’ensoleillement des cours voisines.
De plus, le Maître d’ouvrage désirait distinguer formellement les fonctions industrielles de l’habitat tout en intégrant les éléments stylistiques de l’usine.