Groupe scolaire “Les frères Lumières”
Reconstruction du groupe scolaire des Frères Louis Lumière
Lieu : Fresnes (94)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : Ville de Fresnes
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : Laumond Faure, S2T (Développement durable), Sergec (Economie),
Orfea (Acoustique)
Collaborateurs : C. Wurtz
Mission : Base + Exe
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 4 500 m2
Montant des travaux : 6 000 000€
Début des études : 11/17/2005
Fin des travaux : 01/26/2006
Etat actuel : Sans suite
L’idée principale du projet est de faire fonctionner les deux écoles uniquement sur deux niveaux avec un maximum de classes donnant directement sur la cour afin de faciliter la vie quotidienne des élèves et du personnel qui n’ont qu’un seul étage à monter lors de leurs nombreux déplacements. De plus, les bâtiments de chaque école sont implantés sur le terrain afin que les distributions intérieures soient rectilignes. L’école élémentaire borde toute la limite Sud du terrain, l’école maternelle une partie de la limite Ouest. Entre les deux se trouve le bâtiment de la restauration, celui-ci par son style se rattache aux préaux de la cour. Les différents temps des élèves sont ainsi clairement ponctués.
L’école protège ses élèves en entourant la cour de ses différents volumes. Seules les entrées la révèlent et incitent à s’y diriger. L’entrée de l’école élémentaire se fait par la cour, entre le bâtiment et la salle de restauration. L’entrée de la maternelle se fait directement dans le bâtiment et est signalée par une double paroi vitrée laissant aperçevoir la cour.
Les deux entrées des écoles se trouvent sur la rue nouvelle. Elle sont distinctes, mais assez proches pour permettre aux parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles de ne faire qu’un seul arrêt. Les cours peuvent être rassemblées lors d’événements ( kermesses...)
Au rez-de-chaussée de l’école élémentaire se trouvent tous les locaux communs aux deux écoles (locaux du RASED, médecin scolaire, local du personnel d’entretien, du personnel de service...) ainsi que trois classes donnant directement sur la cour ouverte au Nord. Au premier étage, se trouvent les huit autres classes, la bibliothèque et la salle d’activités. Elles sont éclairées essentiellement par le Nord, lumière plus stable et sans rayon de lumière directe.
Les salles de classe des petits de maternelle sont également au rez-de-chaussée afin de leur éviter d’avoir à monter un étage. Chaque classes accèdent directement à son dortoir. Au premier étage se trouvent toutes les autres classes. Chaque classe a un petit local de rangement accessible directement depuis la classe. Les classes maternelles carrées, favorisent les rondes, les jeux en groupe.
Un accès direct sur la cour permet d’emmener les élèves en élémentaire dans leur école. L’accès au réfectoire direct depuis l’école évite aux élèves de maternelle de mettre et d’enlever leurs manteaux avant le repas.