Lycée Les Côtes de Villebon
Extension et restructuration du lycée Les Côtes de Villebon
Lieu : Meudon le Forêt (92)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : Région Ile de France
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : EVP (Structure) - BETHAC (Fluides), BASE (Paysagiste),
MEBI (Economiste)
Collaborateurs :
Mission : Base + Exe
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 9 300 m2
Montant des travaux : 11 000 000€
Début des études : 06/09/2010
Fin des travaux : 03/31/2011
Etat actuel : Sans suite
Sur la cour nous avons la volonté de faire une clairière au milieu de la forêt de Meudon. Nous avons planté des arbres et des arbustes en quantité et remplacé les surfaces de pelouse vide et unie par une végétation offrant une grande biodiversité pour un entretien moindre. La végétalisation du site participe évidemment au premier plan à la nouvelle identité du lycée. Cependant, le traitement du hall avec la salle de conférence surélevée donne un statut particulier à l’entrée.
Le hall est ainsi libre de toutes surfaces et permet la meilleure liaison possible entre tous les bâtiments du lycée. Le traitement unifié des sols et du revêtement de la salle donne à l’ensemble une grande homogénéité dans ce lieu qui n’était qu’un entre-deux (voir entre trois).
La salle polyvalente nous étonne particulièrement (R+1): elle est entièrement ouverte sur la forêt et offre une vue unique sur la cime des arbres. Les bâtiments existants sont typiques d’une architecture minimaliste et abstraite, ils pourraient, si on les regardait autrement apparaitre comme très beaux. Nous sommes persuadés que c’est le manque de traitement des espaces extérieurs qui dévalorisent le site.
Sur la rue nous avons choisi de créer une façade linéaire qui fonctionne comme une lisière, composée d’une simple treille au-devant de l’ensemble des bâtiments exceptés le hall d’entrée et l’entrée du restaurant. Cette surface verticale unifie l’ensemble des bâtiments et permet d’identifier le site.