Logements ZAC Carré-de-Soie
Conception d’un ensemble de 75 logements ZAC Carré de Soie
Lieu : Vaulx-en-Velin (69)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : Bouwfonds Marignan
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : CRB Architecte
Collaborateurs : P. Gougeon - M. Ma
Mission : Complète
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 5 308 m2
Montant des travaux : 7 696 600€
Début des études : 09/01/2012
Fin des travaux : 09/30/2012
Etat actuel : Sans suite
Anciennes friches industrielles transformées en quartier de vie, le Carré de Soie est un projet d’enjeu majeur dans la stratégie urbaine du Grand Lyon. Un vaste programme de construction de logements de qualité et accessible à tous est projeté devant l’usine Tase, aujourd’hui désindustrialisée. Notre projet sur l’îlot B s’y développe dans une logique de mixité : hauteurs variées, architectures diversifiées.
L’organisation du projet est dynamique, elle allie compacité et qualité d’usage. En effet les parties communes sont généreuses. Accessibles depuis le jardin comme depuis la rue, les halls d’entrée sont traversants, très vitrés. Ils favorisent la transparence du rez-de-chaussée. Chaque accès au hall depuis l’extérieur est équipé d’un sas thermique limité par deux portes disposant chacune d’un système de verrouillage propre afin de contrôler les accès.
Le corps principal de la façade est composé d’un bardage de panneaux verticaux de fibres-ciment. C’est un matériau naturel fabriqué à partir de ciment, de charges minérales et de fibres organiques. Les panneaux sont très résistants et ne demandent aucun entretien. L’alternance de nuances de teintes brunes crée un jeu subtil de couleurs.
Les façades Sud et Ouest sont ponctuellement traitées en enduit vert pour dynamiser l’ensemble du projet, et faire ressortir le jeu de couleurs des panneaux verticaux. Les balcons attenants à ces façades bénéficient de volets coulissants ajourés et fixés sur une structure métallique. Ils permettent en effet un confort thermique pour les appartements exposés directement au Sud et à l’Ouest.
Les baies en façades, par leurs dimensions et leurs orientations, contribuent au confort visuel. La qualité de l’éclairage naturel, si appréciable dans un lieu de vie, est synonyme d’économies d’énergie sur le poste éclairage. Compte tenu de la proximité de l’avenue des Canuts et de la voie du tram qui la longe, les châssis de la façade nord auront un affaiblissement acoustique performant.
Conscient de l’enjeu de l’impact des projets sur la biodiversité, nous sommes convaincus de la nécessité d’intégrer et de valoriser la nature en ville comme facteur de bien-être. L’îlot est très petit. Toutefois l’espace vert en pleine terre devant l’avenue des Canuts sera traité avec une végétalisation diversifiée de qualité ainsi que le jardin en toit terrasse; tous les deux participeront à la biodiversité du quartier. Une cuve de récupération d’eau pluviale permettra l’arrosage, l’entretien des espaces verts et le nettoyage des allées. Les eaux pluviales seront infiltrées sur la parcelle.