Logements Etienne Dolet
Construction de 19 logements collectifs en accession sociale à la propriété
173 rue Etienne Dolet à Alfortville
Lieu : Alfortville (94)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : Logial OPH
Architecte mandataire : P&I
Partenaires : Ingema
Collaborateurs : A. CHERCHI A. DUBOIS
Mission : Complète
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 864 m2, SHAB 1073 m2
Montant des travaux : 1 520 345€
Début des études : 12/02/2016
Fin des travaux :
Etat actuel : Etudes
Situé au 173, rue Étienne Dolet à Alforville le projet présenté ici construira 19 logements en R+4 accompagnés d'un parking souterrain de 24 places dont une place adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le terrain naturel est en pente depuis la rue vers le fond de parcelle. Le terrain de la parcelle est légèrement en cuvette par rapport aux parcelles voisines. Actuellement la parcelle est en majorité recouverte de végétation mais aucun arbre de haute tige n'est présent, le projet favorisera un sol où la végétation sera possible afin de conserver une continuité végétale avec les parcelles voisines.
. . Seuls les édicules de l'ascenseur et les conduits de ventilation dépassent, mais ces derniers seront bardés de zinc, identique à la toiture, afin de les confondre avec l'environnant.
Sur la rue, une première enveloppe en saillie au dessus du retrait sur la parcelle crée des balcons et donne en façade une trame régulière et minérale. Faite de béton lasuré dans une teinte claire, cette première enveloppe cadre les vues et protège les logements pour plus d'intimité tout en participant de manière active à la construction de l'identité de la façade sur la rue. Les garde-corps situés en retrait, seront réalisés avec une lisse haute et une lisse basse métalliques entre ces dernières une plaque de métal perforée à motif est installée. La plupart des appartements bénéficient d'une double orientation et installent leurs séjours à l'Ouest sur la rue Étienne Dolet.Des balcons en saillie s'installent sur cette façade.