Collège Miriam Makeba
Réalisation d’un collège 700, d’équipements sportifs et de logements de fonction
4 bis-14 rue du Pilier à Aubervilliers - HQE
Lieu : Aubervilliers (93)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : ADIM CONCEPTS (Groupe Vinci) pour le Conseil Départemental 93
Architecte mandataire : Vinci Construction
Partenaires : Adim Concepts, Berim, CBC, Vinci Facilites
Collaborateurs : B. Yacine, G.Mestre
Mission : Maîtrise d’oeuvre
Statut : Co-traitant
Dévolution : Concours
Surface : 7549 m2
Montant des travaux : 14 500 000€
Début des études : 10/11/2016
Fin des travaux :
Etat actuel : Réalisé
Deux dispositions constructives particulières sont proposées afin de libérer au maximum l’emprise du programme au sol. En effet, la parcelle est relativement exiguë, mais c’est sa forme en triangle qui augmente encore la difficulté à implanter logiquement le programme du projet.
Nous proposons de superposer les deux salles de sport ainsi que l’espace culturel. Les salles sont de dimensions semblables et leur usage peut être en partie mutualisé.
La piste de course sera positionnée sur la toiture du collège et des logements. Cette disposition est possible grâce au réglage en coupe des niveaux des deux programmes. De manière plus traditionnelle, une attention particulière a été portée sur la superposition des structures identiques. Afin d’optimiser les coûts de construction, les programmes ont été superposés en fonction des dimensions des espaces. Cela garantit la meilleure rationalisation des charges et des portées.
Une attention particulière a été portée sur le dessin de la cour afin d’offrir aux collégiens un espace généreux, ouvert, chaleureux et apaisant.
En plus de l’attention portée au choix des reflets champagne de la façade intérieure du collège et de la disposition du plateau sportif qui prolonge visuellement la cour, le sol est constitué d’un enrobé rouge, la structure verticale du plateau sportif est peinte en blanc crème et la structure horizontale des poutres est en bois lamellé-collé. L’ensemble est éclairé par la lumière filtrée au travers de la toile tendue blanche de la couverture.
La structure porteuse du bâtiment des espaces partagés est divisée en deux parties qui correspondent aux différents franchissements. D’une part la structure des grands espaces : salles de sports et salle polyvalente, de l’autre les petits espaces des vestiaires et des locaux techniques extérieurs.
Pour les espaces sportifs, la salle la plus large (salle d’armes) est au rez-de-chaussée, les poutres sont en béton précontraint et permettent de prendre en charge la superposition des structures et l’absorbation des vibrations. À l’étage, la structure intègre le couloir de distribution dans la salle d’EPS, moins large. La structure est métallique, plus légère. La toiture est en double bac isolé et acoustique. Le volume du pôle espace partagé étant réparti sur un seul niveau au-dessus du rez-de-chaussée, à performance égale il est plus économique de l’isoler par l’intérieur.