Plaine Ouest
Logements en accession, logements sociaux destinés à la résidence
intergénérationnelle, crèche, commerces, équipement sportif, bureaux mutables
Lieu : Noisy-le-Sec (93)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : Métropole du Grand Paris
Architecte mandataire : Eiffage
Partenaires : Platane & Ilić, Qios, Nobatek, Tootem
Collaborateurs : P. Beres, M. Ilić
Mission :
Statut : Co-traitant
Dévolution : Concours
Surface :
Montant des travaux :
Début des études : 03/08/2017
Fin des travaux :
Etat actuel : Etudes
Notre réflexion se fonde sur l’histoire du lieu et ses perspectives d’évolution : ce site urbain est à mi- chemin entre le Canal de l’Ourcq et le Parc de la corniche des Fort qui surplombe le quartier Plaine Ouest. Notre souhait est de produire un projet vécu comme pourvoyeur de sociabilité et de convivialité. Notre réponse consiste à développer et à rassembler des bureaux, des commerces, des équipements à caractère sportif, du logement, une crèche, et ce, avec des jardins et de l’agriculture urbaine.Le logement va pouvoir « exister » par la présence des commerces et l’apport des services au sein des deux emprises foncières. Le fait qu’il y soit intégré une ferme urbaine cultivant fruits et légumes va permettre d’apporter une réponse in situ aux besoins de la consommation des occupants, sans avoir à générer de mobilités variées.
Des solidarités vont naître grâce à un sentiment d’appartenance et faire émerger de nouveaux liens humains. Toutes les générations pourront vivre ensemble : nous développerons du logement en accession, une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages et une crèche.
Une nouvelle « résidentialité » s’inscrit dans cette démarche. Son aspect novateur réside dans l’échelle du projet et la démarche participative des acteurs politiques et sociaux.